Skip to main content

23 octobre 2024

Communiqué de presse : Des microforêts sont aménagées dans les quartiers de logements communautaires d’Ottawa en partenariat avec EnviroCentre et Forêt Capitale Forest

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn


Les 23 et 25 octobre à Ottawa (Ontario) – EnviroCentre s’est associé à Forêt Capitale Forest pour aménager de nouvelles microforêts dans deux quartiers de logements communautaires d’Ottawa (LCO) : Russell Manor et Strathcona Heights. La plantation aura eu lieu au Russell Manor le 23 octobre et à Strathcona Heights le 25 octobre.

Une microforêt est un type particulier de forêt qui s’intègre parfaitement dans les petits espaces urbains. Elle comprend des arbres, des arbustes et des fleurs sauvages indigènes plantés à proximité les uns des autres pour favoriser leur croissance. La terre dans laquelle elle pousse est aménagée pour imiter le sol forestier mature que l’on aurait trouvé dans la région il y a longtemps. En raison de l’aménagement du sol et de la structure de plantation, il faudra environ 15 à 20 ans pour obtenir ce qui ressemblera à un bosquet centenaire.

Lors de la journée de lancement et de plantation communautaire, les résidents de LCO se sont réunis pour planter la zone, découvrir les espèces indigènes et comprendre les avantages de la plantation d’une forêt plutôt que de simples arbres isolés. Chaque communauté a été consultée sur les types de plantes qu’elle souhaitait avoir et sur la forme, la taille et l’emplacement de sa forêt. Elles verront la région se transformer, passant des jeunes plantes qu’elles ont mises en terre à une petite zone forestière mature au cours des prochaines années. 

Les microforêts de LCO sont financées grâce au soutien généreux de la Fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston – Fondation communautaire d’Ottawa.La microforêt du quartier Russell Manor bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de l’organisme canadien Trees for Life. La forêt située au 204, chemin privé Wiggins, bénéficie d’un soutien supplémentaire de la part de la Fondation Echo au moyen du Green Communities Canada Living Cities Fund.  

Qui en bénéficiera?

Les deux nouvelles communautés où des forêts ont été plantées les 23 et 25 octobre comptent 1 335 habitants, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes. Les microforêts sont essentielles pour garantir des espaces verts aux générations futures, car elles remplacent le couvert végétal perdu ces dernières années en raison des espèces envahissantes et des tempêtes.

Quelques faits

  • À partir de 2023-2024, cinq microforêts ont été plantées à Lexington, Esson Place-Hunt Club, Cahill-Woodland Place, Russell Manor et Strathcona Heights.
  • Au total, 2 257 résidents bénéficieront des microforêts existantes.

Citations

« Pour réduire notre empreinte carbone et découvrir des moyens novateurs de rendre nos communautés plus vertes et plus mobilisatrices, nous travaillons avec des partenaires tels qu’EnviroCentre et Forêt Capitale Forest. Nous sommes très satisfaits de cette initiative, qui a commencé avec le premier arbre en 2023 et qui s’est ensuite développée pour devenir des espaces communautaires précieux dont les habitants profiteront pendant des années ».

Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

« Ces microforêts accomplissent un travail considérable pour nos communautés. Non seulement elles les embellissent, mais elles fournissent également de multiples services associés à la nature, comme l’absorption de l’eau, l’augmentation de la biodiversité et l’enrichissement du sol. Un plus important couvert forestier signifie que nous avons une chance de limiter les changements climatiques en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les microforêts font vraiment des miracles ». 

– Daniel Dicaire, Gerant des programmes d’efficacité et d’énergies durables

« Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives communautaires qui améliorent la biodiversité locale et rassemblent les résidents. Ces microforêts offrent des avantages environnementaux à long terme tout en favorisant le sens de l’intendance de la communauté. En capturant le carbone et en améliorant la qualité de l’air, elles contribuent à réduire les émissions locales, offrant aux habitants un moyen concret de jouer un rôle actif dans la lutte contre les changements climatiques par le simple fait de planter et d’entretenir des arbres ».

Sharon Coward, directrice exécutive, EnviroCentre

« Nous sommes heureux de nous associer à LCO et à EnviroCentre pour créer ces espaces verts qui auront un impact environnemental et social durable pour des générations. Ces espaces verts dynamiques deviendront des lieux privilégiés qui rassembleront la communauté, favoriseront le sens de l’intendance et accroîtront la biodiversité. Nous sommes impatients de prendre soin de ces microforêts avec notre communauté et de continuer à soutenir le bien-être des quartiers d’Ottawa  ».

– Shelley Crabtree, directrice générale, Forêt Capitale Forest

À propos de Société de logement communautaire d’Ottawa et de Propriétés ARRIV

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) offre environ 15 000 logements à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente également de nombreuses cultures et d’ethnies. LCO est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. En 2024, LCO a été reconnu pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram

À propos d’EnviroCentre

EnviroCentre est une organisation environnementale à but non lucratif située à Ottawa. Depuis plus de 20 ans, nous proposons des programmes et des services conçus pour aider les particuliers, les entreprises et les communautés à réduire leurs émissions de carbone et à alléger leur impact sur l’environnement.  Nos principaux domaines d’intervention sont les maisons vertes, les transports verts, les entreprises vertes et l’avenir vert. Notre vision est celle d’un avenir durable et carboneutre à Ottawa, et nous prenons des mesures chaque jour pour soutenir cet objectif.

À propos de Forêt Capitale Forest

Forêt Capitale Forest (FCF) est une organisation à but non lucratif basée à Ottawa dont la mission est d’atténuer les effets du changement climatique et d’avoir un effet réparateur sur l’environnement en plantant des microforêts et en sensibilisant à l’importance des arbres et de la biodiversité. Grâce à une collaboration au niveau local avec une équipe croissante de bénévoles de la communauté, le modèle d’intendance de FCF donne la priorité à l’entretien du site et aux soins des arbres afin d’obtenir des taux de survie élevés. FCF valorise l’implication de la communauté pour cultiver un héritage d’intendance, en sélectionnant des espèces forestières indigènes biodiversifiées et en créant un sol forestier sain pour soutenir la croissance et la longévité. En mettant en œuvre des pratiques forestières innovantes telles que la méthode Miyawaki dans les plantations et l’entretien des microforêts, l’organisation crée, en collaboration, des écosystèmes prospères et des espaces verts communautaires. Grâce à l’expérience de FCF dans le développement de 9 microforêts à Ottawa, chacune d’entre elles témoigne de la vision et de la passion de la communauté locale pour l’action climatique avec des avantages à long terme.

À propos de la Fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston

La Fondation de la famille Josette Robertson et Joan Johnston perpétue une tradition centenaire de philanthropie ancrée dans la vision de notre ancêtre bien-aimé, le sénateur Lawrence A. Wilson. Nous sommes passionnée par le soutien à la recherche en médecine régénérative, par la plantation de « microforêts » en milieu urbain et par le soutien aux femmes entrepreneurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Jennifer McIntosh 

Spécialiste des communications, LCO 

media@och.ca 

613-914-9953 

Retour en haut